Maroon 5 : flops, polémiques - le groupe est-il vraiment fini ?


Dans l’industrie musicale, les femmes sont très souvent la cible de bashing, de critiques et de cancel-culture. Katy Perry, Jennifer Lopez ou plus récemment Karol G, les exemples sont nombreux. Du côté de la gent masculine, les cas sont plus rares, mais ils existent aussi et de leur côté, on peut citer Justin Timberlake ou encore Adam Levine et son groupe Maroon 5. Autrefois adulés, le chanteur et sa formation sont aujourd’hui détestés d’une grande partie du public. Retour sur le downfall d’un groupe qui n’a pas su évoluer.

Maroon 5 - Adam Levine - 2025

Maroon 5 : retour sur la chute du groupe et d'Adam Levine 

En 2007, alors que le groupe cartonnait sans encore avoir atteint son paroxysme, Adam Levine déclarait qu’il ne se voyait pas poursuivre l’aventure Maroon 5 au-delà de ses 40 ans. À l’époque, il évoquait sa crainte de tourner en rond. Cependant, à 46 ans, l’artiste est toujours à la tête de son groupe et leur huitième album “Love Like This” est d’ailleurs prévu pour le 15 août. Annoncé en trombe au mois de mai dernier grâce à “Priceless”, un single sur lequel figure en featuring LISA des BlackPink, le projet a pour but de redorer l’image d’un groupe qui a depuis quelques années perdu de sa superbe auprès du grand public. Descendu par la critique qui l’a jugé peu inspiré et banal, leur précédent projet “Jordi” a réalisé le pire démarrage de leur carrière aux États-Unis avec seulement 37.000 copies écoulées en première semaine. Accusé de manquer de créativité et d’être musicalement de plus en plus lisse, Maroon 5 voit les articles négatifs à son sujet se multiplier sur Internet. Dans le viseur, Adam Levine est accusé de capitaliser sur son physique, de voler la vedette aux autres membres du groupe ou encore d’être une personne antipathique qui ne respecte pas ses propres fans. Pour ne rien arranger, la presse people a dévoilé en 2022 que le chanteur serait infidèle et qu’il enverrait très régulièrement des messages très explicites à des femmes sur les réseaux sociaux. Bien qu’il ait nié la tromperie ainsi que les rumeurs de son comportement problématique, Adam Levine est ensuite pris à partie sur les réseaux sociaux et de TikTok à YouTube, les vidéos sur la chute du groupe se multiplient à vitesse grand V.

Maroon 5 : (im)populaire ... 

Dans ce paysage compliqué et alors que le groupe s’apprête à sortir un nouvel album, Adam Levine et la marque Maroon 5 ne riment plus vraiment avec popularité. Néanmoins, et même si les chiffres des derniers morceaux du groupe sont très décevants (le single avec LISA - pourtant très appréciée de la nouvelle génération - n’a pas dépassé la 76ᵉ place des charts aux États-Unis), leur discographie antérieure reste ultra-puissante sur les plateformes de streaming. Avec plus de 74 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, Maroon 5 est le deuxième groupe le plus populaire derrière Coldplay et ses 97 millions de fans. Qui plus est, selon le site Kworb qui répertorie toutes les statistiques d’écoutes des artistes du monde entier, le catalogue musical du groupe engendrerait, en moyenne, plus de 10,5 millions de vues par jour sur YouTube et 3,5 millions de streams quotidiens sur Spotify. Certes, Maroon 5 n’a pas signé de gros tubes depuis plusieurs années, il est évident que leurs nouveaux morceaux sont moins efficaces et moins percutants que ce qu’ils ont fait par le passé. Pour beaucoup, le groupe n'a même jamais réussi à se renouveler et à proposer un son mature qui évolue avec eux. Toutefois, leur impact est toujours très impressionnant. À l’instar de Katy Perry qui est considérée par la presse et par la webosphère comme une has been qui n’a plus rien à offrir, mais qui continue malgré ses échecs (“Smile”, “143") et les critiques, à remplir les plus grandes salles à travers le monde, Maroon 5 est le symbole d’une industrie complexe. Dans cette industrie, la nostalgie traverse le temps, mais le temps lui est impalpable et répéter sans cesse une formule à travers celui-ci n’a jamais garanti de réitérer le succès… Avec "Love Like This" à paraître le 15 août, Maroon 5 ne devrait pas faire de vague. Cependant, la tournée qu'ils débuteront cet automne aux USA est déjà un succès... Un autre signe que le groupe reste, quand même, un emblème pour toute une génération.  

Commentaires

Nombre total de pages vues