The Melting POP : la rétrospective 2025


2025 touche à sa fin et comme le veut la tradition sur The Melting POP, on termine l’année avec notre grande rétrospective. Une fois n’est pas coutume, nous allons revenir sur les douze derniers mois en partageant avec vous douze articles qui ont fait notre année. Ce qu’on a aimé, ce qu’on a attendu, ce qui nous a fait vibrer mais aussi certaines choses qui nous ont déçus. Retour sur une année riche en émotions où la musique, les médias et la culture en général ont une fois encore, été nos principales sources d’inspirations… 

Rétrospective 2025 - The Melting POP


En 2025 et comme d’habitude sur The Melting POP, l’accent a été mis sur la découverte musicale. Tout au long de l’année, nous avons partagé avec vous nos coups de cœur et en janvier, on a démarré fort avec Rose Gray. Venue d’Angleterre, l’artiste nous a offert un premier album tubesque porté par les hits “Angel Of Satisfaction”, “Wet Wild” ou encore “Free”. Dans son ascension sur la scène POP, elle a aussi collaboré avec Kesha et JADE, deux autres POP girls dont nous avons saigné les projets !




Enfants des 90’s, on a grandi avec les séries surnaturelles diffusées sur M6 au début des années 2000 dans la trilogie du samedi. Pour cette raison, lorsqu’un reboot de “Buffy contre les vampires” a été annoncé en début d’année, on a sauté sur l’occasion pour vous rédiger un article qui reprend tous les éléments qu’on aimerait voir dans la nouvelle version. Pour rappel, la série sera coproduite par Sarah Michelle Gellar qui reprendra également son rôle de Buffy Summers. Le tournage a débuté il y a quelques mois et on meurt d’impatience à l’idée de retrouver cet univers culte !


La petite Belge qui est arrivée timide sur la scène de la Star Academy en 2023 et devenue une artiste confirmée et ça fait plaisir à voir. Après le succès de ses premiers singles, Helena a pris l’ascendant avec un premier album doux et fort de sens qui a fait d’elle la révélation féminine de l’année 2025. Actuellement en tournée, elle multiplie les accomplissements et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Qui aurait pu croire lors de son entrée dans le château médiatique le plus célèbre de France qu’elle deviendrait la star qu’elle est aujourd’hui ? En parlant de l'ascension, elle est, selon les rumeurs, pressentie pour faire partie de la troupe des Enfoirés en 2026, une autre preuve de sa notoriété.



Une candidate de la Star Academy peut en cacher une autre. En effet, après Helena, c’est Marguerite qui est passée sous notre radar en avril 2025. Dès les premiers instants, on est tombé sous le charme de son excellent single “Les Filles, Les Meufs”. Gros succès critique et commercial, le morceau est d’ores et déjà un classique. Après son EP (“Grandir”) paru à l’automne, on attend la suite avec un premier album qui devrait pointer le bout de son nez en 2026. Avec deux dates prévues à l’Olympia en décembre 2026, Marguerite a encore plus d’un tour dans son sac pour nous surprendre !



En 2025, notre série coup de cœur est sans nul doute la drôlissime “Overcompensation”. Diffusée sur Prime Video, la série portée par Benito Skinner nous a séduits grâce à son humour et son ADN Y2K assumé. De plus, contrairement à Netflix qui adore annuler ses séries queers après seulement une seule saison (RIP “BOOTS”), “Overcompensating” aura droit à une saison 2 qui devrait pointer le bout de son nez à l’été 2026 pour poursuivre les histoires de Carmen, Benny, et Peter.


Si on ne devait retenir qu’un seul moment de 2025, on choisirait sans nul doute de revivre encore et encore, le concert d’Elodie au stade San Siro à Milan. Grand moment de musique et de POP, le show nous a littéralement transportés à tel point qu’on est allés la revoir en novembre pour une date supplémentaire de sa tournée. Cerise sur le gâteau, la popstar italienne a publié en ce mois de décembre la version live de son concert sur les plateformes de streaming. Au programme, une heure trente d’énergie et d’émotions qui nous permet de retrouver en un instant toutes les sensations du show au stade San Siro !

28 juillet : Romy (Secret Story) - la star de l’été

Cet été, la télé-réalité a un peu retrouvé ses lettres de noblesse avec la victoire de Romy dans Secret Story. Simple, drôle et loin des clichés, la candidate a fait l’unanimité et son sacre a prouvé que la télé n’avait pas besoin des perpétuelles caricatures qu’on tente trop souvent de nous imposer. Si l'émission de TF1 devait revenir en 2026, on aimerait plus de profils dans ce genre afin de complètement renouer avec le genre ! 

09 août : Drag Race France All Stars - une saison décevante

Lorsqu’on aime une émission ou un programme, l’idée d’un All-Stars est toujours source d’excitation. Pour cette raison, on mourait d’impatience de voir revenir les Reines emblématiques de Drag Race France dans une course haletante et inédite. Malheureusement, nous avons été déçus par une saison où les ficelles de la production semblaient visibles et le concept trop manichéen. Malgré tout, une nouvelle saison est annoncée pour cet été et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on suivra la compétition.


On l’attendait depuis des années et notre souhait s’est exaucé en 2025 ! En effet, cette année, Natalia Kills a publié en vinyle son second album “Trouble”. Paru en 20&3, cet album est encore et toujours notre album préféré de tous les temps et nous lui avons accordé dès septembre un article sur The Melting POP. Spoiler : nous n’avons pas pu acquérir le vinyle dont le stock s’est épuisé en seulement quelques minutes sur le site de la chanteuse… On devrait donc attendre un réassort !



Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, une chose ne peut être niée : Taylor Swift est la femme, l’artiste, la plus puissante de l’industrie musicale actuelle. En 2025, avec son nouvel album “The Life of a Showgirl”, elle n’a pas fait mentir cette affirmation et le disque a bien évidemment battu de nombreux records. Chanson la plus streamée en 24h pour “The Fate of Ophelia”, meilleur démarrage historique du classement américain pour l’album, elle a également réussi l’exploit de dominer l’intégralité du top 10 des chansons les plus streamées sur Spotify… Qui dit mieux ?



Comme chaque année depuis 4 ans, on vibre chaque automne au rythme de la Star Academy sur The Melting POP. Cette saison, nous suivons légèrement moins le programme mais on continue de regarder les primes en direct ou en replay et pour nous, Anouk Brackelaire devrait être la grande gagnante de cette édition. Après avoir misé plusieurs semaines à l’avance (et de manière judicieuse) sur Pierre Garnier et Marine Delplace, on pose tous nos jetons sur la case Anouk qui semble avoir le profil le plus adéquat pour une victoire et un succès après l’émission. 


On aurait préféré terminer l’année sur une meilleure note et nous n’avons jamais été de fervents amateurs de la cancel-culture sur The Melting POP. Toutefois, dans certaines situations, il devient difficile de séparer l’homme de l’artiste. Dans le cas de Nicki Minaj, qui a bâti sa carrière avec le soutien du public LGBTQIA+, la voir vendre son âme aux soutiens de Donald Trump est probablement notre plus grande déception… Pas sûr d’encore avoir l’envie de soutenir ses futurs projets après ce tournant politique décevant.


Et voilà, c’est sur cet article que se termine l’année 2025 de The Melting POP. Comme à chaque fois, nous tenons à vous remercier pour votre fidélité. Après 11 ans d’existence, le blog doit plus que jamais faire face à de nouveaux défis. Dans un monde où Internet évolue au rythme des intelligences artificielles, l’avenir de notre média est plus que jamais incertain. Combien de temps Blogger (notre agrégateur) continuera-t-il de mettre son service à notre disposition ? Désormais, le public ne surfe plus sur le web, il pose directement ses questions à ChatGPT, Grok ou Google IA. Ces changements impactent grandement le trafic des blogs et des sites web traditionnels. Toutefois, nous tentons de survivre et de poursuivre notre mission, celle de partager avec vous des découvertes, des actualités et plus encore. D’avance, nous vous souhaitons une bonne année 2026. Nous espérons vous retrouver nombreux et en forme dès le mois de janvier pour de nouveaux articles, de nouvelles idées et, nous l'espérons, plus encore ! Merci à tous, bonne année et à bientôt…

Commentaires

Nombre total de pages vues