Les meilleurs albums POP de l’année 2023 (ft. Kesha, Ellie Goulding, Elodie, & more)

L’année 2023 fut riche en émotions et en sorties musicales. Armés de notre calendrier des sorties, nous avons couvert près d’une cinquantaine de releases et l’heure est venue de tirer le bilan. Après The Weeknd, Rosalia ou encore Charli XCX en 2022, quels sont les albums qui ont rythmé notre année et qui méritent de figurer dans notre classement des meilleurs albums POP de 2023 ? Nous en avons sélectionné 9 et on vous les (re)présente dès maintenant sur The Melting POP.

Best POP Albums 2023

Kesha - “Gag Order”

Kesha est libre ! Après des années de bataille judiciaire et de tractation, son contrat avec son ancien producteur qu’elle accuse de viol et d’agression sexuelle est enfin terminé. Jusqu’au bout, la chanteuse américaine aura collaboré (contre son gré) avec celui contre lequel elle se bat depuis des années. Signée sur le label de son présumé agresseur avec un contrat de cinq albums, elle a livré le dernier chapitre de sa carrière à ses côtés au milieu de l’année 2023. Intitulé “Gag Order” (une référence directe à son procès), le projet se veut très éloigné de la dirty-pop qui a fait connaître Kesha. Plus alternative et plus résiliente que jamais, l’artiste se tourne ici vers de nouvelles sonorités, elle chante ses maux, sa guérison, l’amour et si vous n’aviez pas encore découvert le projet, on vous conseille vivement de vous rattraper !


Ellie Goulding : “Higher Than Heaven” 

Repoussé à de nombreuses reprises, le cinquième album d’Ellie Goulding est sorti en avril dernier. Lorsque le projet est paru, plus de la moitié des titres de l’album avaient déjà été exploité en qualité de singles. Malgré tout, la star anglaise a réussi à nous surprendre et le projet “Higher Than Heaven” est une pépite POP cohérente et addictive qui a rythmé notre année. Facile mais pertinent, le projet surfe sur une nostalgie POP et bien qu’il ait été timidement accueilli par le grand public, il n’en reste pas moins un disque qui s’écoute sans déplaisir. Porté par la voix singulière d’Ellie Goulding qui avouait à la sortie de l’album avoir volontairement écrit des textes simples pour lâcher prise après la pandémie, “Higher Than Heaven” ne comporte quasiment aucun skip et l’énergie qu’il déploie le parcourt de bout en bout !



Elodie : “Ok. Respira”

En début d’année, Elodie espérait représenter l’Italie à l’Eurovision avec le single “Due. Arrivée en 7e position du Festival de Sanremo, elle n’a pas réussi sa mission et pourtant, l’album qu’elle a publié au lendemain de sa défaite aurait très bien pu faire d’elle une immense popstar si elle avait bénéficié de la lumière du concours européen. Qu’à cela ne tienne, son album “Ok. Respira” est arrivé jusqu’à nos oreilles et celui-ci nous aura permis de découvrir l’univers explosif d’une chanteuse italienne qui bouscule tout sur son passage. Féminin, puissant, libérateur et chaleureux, “Ok. Respira”, est un album ravageur qui montre que l’Italie peut nous envoyer autre chose que des ballades larmoyantes. Suivi d’un EP clubbing intitulé “Red Light, le projet “Ok. Respira” a également été défendu à travers l’Italie avec une tournée triomphale. On imagine, qu’Elodie va désormais se reposer mais on espère déjà pouvoir s’ambiancer rapidement sur de nouvelles productions !

Kali Uchis : “Red Moon In Venus”

En perpétuelle ascension sur la scène internationale, la Colombienne Kali Uchis a publié en début d’année son troisième album “Red Moon In Venus. Deuxième disque en anglais de sa carrière, le projet cultive l’esthétique rétro et l’ADN langoureux de l’artiste qui a une nouvelle fois réussi à frapper dans le mille. Avec les singles “I Wish You Roses” ou encore “Moonlight”, Kali Uchis s’est transformée en déesse de l’amour en conservant un univers et une manière de chanter qui n’appartiennent qu’à elle. Très productive, elle a d’ores et déjà commencé la promotion de son quatrième album “ORQUIDEAS”, un disque latino qui sortira en janvier 2024. Une nouvelle chance pour elle de nous accompagner tout au long de l’année.

Leah Kate : “Super Over” 

On aurait pu la considérer comme un simple phénomène TikTok et c’est peut-être de cette manière qu’elle est encore perçue par une grande partie du public qui la connaît. Cependant, Leah Kate est bien plus que cela et elle nous l’a prouvé avec son premier album “Super Over” paru cette année. Doté d’une énergie pop-rock assumée et percutante, le projet nous replonge à son écoute dans la décennie 90-2000’s avec des productions haletantes et des textes faciles. Souvent, Leah Kate y chante des chansons de rupture et la vengeance n’est jamais bien loin mais le tout est solide, cohérent et addictif. Si vous ne l’avez pas encore écouté, penchez-vous sur l’album d’une artiste qui n’attend que vous pour décoller !

Slayyyter : “STARFUCKER”

Avec son second album “STARFUCKER”, Slayyyter nous a offert l’album hyperpop le plus abouti de l’année. Glamour, le disque nous embarque dans un univers sonore et visuel maîtrisé. Avec Slayyyter, la musique rime avec célébrité, chirurgie, sexe, argent et c’est ce mélange de péchés qui donne au disque sa couleur et son intensité. Dotée d’une liberté artistique folle, Slayyyter s’inspire des portes ouvertes par Lady Gaga sur “The Fame” pour créer quelque chose de plus trash, de plus glam et Hollywood en prend pour son grade.

Zaho : “Résilience”

Spoiler : Zaho est l’unique représentante francophone de notre classement cette année. Avec son quatrième album “Résilience”, l’artiste canadienne a livré un disque pop-urbain solide sur lequel elle a mélangé ses racines arabes à des sonorités plus évidentes et le tout donne un projet solide qui fait bouger autant qu’il questionne. De fait, si Zaho aime les textes et les gimmicks accrocheurs, elle n’en reste pas moins une auteure de talent et lorsqu’elle chante sa carrière, l'âgisme, son fils ou encore ses origines, elle livre souvent des textes qui frappent en plein cœur. Toujours dotée de son grain de voix singulier, l’artiste continue de grandir et ce quatrième album “Résilience” est certainement le projet francophone pop-urbain le plus sous-estimé de l’année !


Colbie Caillat : “Along The Way” 

Décidément, la résilience aura été un thème central de l’année 2023. Présente sur le disque de Kesha mais aussi sur celui de Zaho mentionnée juste avant, la résilience est aussi le thème central du dernier album de la Californienne Colbie Caillat. Ayant publié cette année son premier disque depuis sa rupture avec son ancien compagnon, l’artiste partage sur ses nouvelles pistes toute l’estime qu’elle conserve pour celui qu’elle a aimé en dépit de leur séparation. Sur des airs country-pop, Colbie Caillat chante une résilience sentimentale, des messages de paix et ses espoirs. Comme deux routes qui se sont croisées avant de se séparer pour aller plus loin, elle chante un avenir lumineux et la recette fonctionne !


Nicki Minaj : “Pink Friday 2” 

Sorti le 8 décembre “Pink Friday 2” de Nicki Minaj est un album récent. Nous n’avons peut-être pas encore le recul nécéssaire pour le juger comme les albums précédents mais il était tellement attendu et le plaisir de l’écouter fut tel le jour de sa sortie qu’on ne peut que lui accorder une place dans ce classement. Vendu comme une suite de son premier album “Pink Friday”, le disque divise le public qui ne semble pas d’accord sur la qualité du projet mais globalement, il présente une Nicki Minaj plus mature qui chante sa vie de famille, sa carrière tout en proposant des moments funs et accessibles. Chez The Melting POP, on préfère cette Nicki plus lumineuse et plus heureuse... Parce qu’on est sûr que certainement pistes grandiront en nous avec le temps, on réserve la dernière place de ce classement à celle qui reste, la vraie reine du rap féminin !

Commentaires

Nombre total de pages vues