Le TOP 10 des meilleurs albums POP de l’année 2022
2022 a été une année riche en sorties musicales pour le monde de la POP. Tout au long de l’année, nous vous avons donc partagé nos coups de cœur, nos découvertes et nos critiques sur The Melting POP. Alors que l’année se termine et que les projets vont se faire plus rares dans les bacs, nous avons décidé de dresser le TOP 10 des albums qui ont le plus tourné dans nos playlists. L’an dernier, c’est Juliette Armanet qui repartait avec le trophée du meilleur album de l’année devançant ainsi de peu les opus de Kimberose ou encore Clara Luciani. En 2022, on part vers d’autres univers, on redécouvre certains artistes et le TOP 10 est à découvrir maintenant !
MUNA - “MUNA”
Difficile d’être un girlsband sur la scène musicale POP. Depuis la fin des Little Mix et des Fifth Harmony, d’autres formations ont tenté de se faire une place, mais aucune d’entre elles n’est parvenue à faire la différence. Qui plus est, après le fiasco de la réunion des Pussycat Dolls, on commençait réellement à désespérer de trouver un groupe capable de nous faire danser. Revenu cette année avec son troisième album éponyme, le trio MUNA a répondu à toute nos attentes et l’énergie POP de leur dernier opus est tout ce dont nous avions besoin. Dansant (“What I Want”), touchant (“Home By Now”) et radiophonique (“Solid”), le troisième album des 3 amies californiennes est un plaisir auditif à mettre entre toutes les mains !
FLETCHER - “Girl of my Dreams”
Présente sur la scène POP alternative depuis plusieurs années, FLETCHER a, en septembre dernier, publié son premier album “Girl Of My Dreams”. Véritable usine à tubes, le disque se sert de la vie sentimentale mouvementée de la jeune artiste américaine pour ramener sur le devant de la scène un univers POP aiguisé et maîtrisé. D’un bout à l’autre de son projet, FLETCHER enchaîne les punchlines et les mélodies puissantes tout en conservant les émotions de son vécu et l’efficacité d’une œuvre POP fédératrice. Mieux encore, l’artiste réussi à représenter la communauté queer tout en défendant un projet assez universel pour parler au plus grand nombre ! Ça valait le coup d’attendre.
Olly Murs - “Marry Me”
C’est la surprise de cette fin d’année. Alors qu’on ne l’attendait plus, Olly Murs est revenu le 2 décembre dernier avec “Marry Me” son septième album. Le moins que le puisse dire, c’est que l’artiste anglais propose un projet solide, pétillant et bourré de bonnes ondes. Cri d’amour à sa femme Amelia Tank, l’album ravive la flamme brit-pop grâce à des titres entrainant et positif sur lesquels l’artiste chante, l’amour, l’amour et encore l’amour. Ça pourrait tourner en rond, mais c’est tellement frais et dansant qu’on ne s’en lasse pas une seconde… Un retour réussi !
Marie-Flore - “Je ne sais pas si ça va”
On avait immédiatement adoré l’album “Braquage” paru en 2018. 4 ans et une pandémie plus tard, Marie-Flore est revenue avec le successeur de son premier album en français. Si on a admis dans notre critique parue à la sortie du projet que l’album était très bon, il nous a fallu plus de temps pour véritablement l’apprécier. Promu par le tubesque “Mal Barré", le second album en français de Marie-Flore oscille entre productions POP explosives (“mon cœur y va bien”, “20 ans”) et douceur intimiste (“Je sais pas si ça va”, “J’me connais”) et c’est cette dualité qui fait tout le sel de ce projet à découvrir d’urgence !
The Weekend - “The Dawn”
Pour succéder au raz-de-marée mondial de son album "After Hours", The Weekend avait fort à faire. Commercialement parlant et malgré un succès certain, son successeur “The Dawn” a d’ailleurs eu plus de mal à entrer dans le cœur du public tant la force du précédent projet était encore dans tous les esprits. Qu’à cela ne tienne, “The Dawn” est un second chapitre solide, sombre, synthétique et il prolonge l’univers musical de The Weeknd de la meilleure des manières. À la sortie du projet, le chanteur canadien avait promis une trilogie à son public… On pourrait penser qu’on a déjà trop entendu The Weeknd mais nous, on a déjà hâte d’écouter cet album.
ROSALIÀ - “MOTOMAMI”
En 2022, la musique latine s’est plus que jamais démocratisée aux yeux du monde et s’il en est une qui a profité de cette brèche musicale pour structurer son parcours, c’est bien ROSALIÀ. Artiste espagnole, la chanteuse a porté aux oreilles du monde, le néo-flamenco et nombreux sont ceux à avoir succombé à son énergie, ses mélodies et ses refrains assassins. Plus qu’une révélation, ROSALIÀ est certainement l’artiste féminine la plus complète de l’année et son album “MOTOMAMI” qui jongle entre son amour pour la musique traditionnelle espagnole et ses ambitions internationales est un parfait compromis.
Fishbach - “Avec les Yeux”
Il s’est fait attendre et lorsqu’il est enfin arrivé entre nos mains, le second album de Fishbach a comblé toutes nos attentes. 5 ans après “À ta Merci”, la chanteuse nous a livré un opus qui va puiser son inspiration dans les entrailles de la chanson française. Musicalement, c’est délicieusement suranné, avec des productions électriques qui feraient trembler les adeptes de la bienséance musicale. C’est vocalement totalement barré et la chanteuse part dans tous les sens avec une fougue et une énergie qui lui sont propres. En bref, si vous ne la connaissez pas encore, Fishbach et un OVNI de la chanson française et entrer dans son univers, c’est comme entrer dans une vieille boutique d’antiquités. Ça semble un peu poussiéreux, on ne sait pas sur quoi on va tomber, mais dans tous les cas, ça sera plein de surprises !
Charli XCX - “Crash”
Quand la reine de l’hyper-pop annonce avec plusieurs mois d’avance qu’elle sera de retour avec un album POP produit pour tout détruire sur son passage, il y a de quoi être enthousiaste. De fait, sur l’album “CRASH” sorti en mars dernier, Charli XCX donne le meilleur d’elle-même et livre à son public une usine à tubes. De “Good Ones” à “Lightning” en passant par “Used to Know Me”, l’artiste anglaise enchaîne les bombes et si la POP était toujours au sommet des charts, Charli XCX serait sûrement déjà l’icône qu’elle mérite de devenir !
Christina Aguilera - “AGUILERA”
Alors oui, “AGUILERA” est plus un regroupement d’EP’s qu’un réel album. Cependant, cette jolie fusion aura droit à une sortie physique en juin prochain et sur les plateformes de streaming, l’ère “AGUILERA” est aujourd’hui considérée comme étant le neuvième album de la carrière d’Xtina. Après la déception qu’avait pu être l’album “Liberation”, Christina a voulu rendre hommage à ses racines avec un projet en espagnol. Bien que les titres de cette ère n’aient pas reçu l'accueil escompté, l’artiste a porté son projet et ses convictions jusqu’au bout en publiant pas moins de 6 clips et en multipliant les performances. Pour la première fois depuis longtemps, Christina Aguilera avait l’air heureuse de faire de la musique. Et parce qu’on a tout donné sur “Santo” ou encore “Traguito”, cet album méritait bien sa place dans ce classement.
Santigold - “Spirituals”
L’année n’a pas été de tout repos pour Santigold. En effet, alors qu’elle venait à peine de sortir son nouvel album “Spirituals”, la chanteuse a dû annuler sa tournée nord-américaine. Qu'à cela ne tienne, l’album qu’elle n’a pas pu défendre sur scène est une vraie pépite et on retrouve sur celui-ci son ADN singulier et ses diverses inspirations. Maître dans l’art d’aller chercher des sonorités et des substances sonores aux quatre coins du monde, elle livre avec “Spirituals”, un projet solide, alternatif, qui bouge, (“Shake”), autant qu’il envoûte (“Ushers of the New World”).
ET AUSSI :
Commentaires
Enregistrer un commentaire