#2021 : Les 10 meilleurs albums (Juliette Armanet, Kimberose, Clara Luciani & More)


L’année se termine et on ne compte plus le nombre d’opus et de titres qui sont passés dans nos oreilles. En streaming, en physique, sur YouTube, en concert ou simplement sous la douche, la musique a rythmé notre année. Afin de mettre en lumière les projets qui nous ont le plus marqué, on a décidé d’établir, totalement subjectivement, le classement de nos 10 meilleurs albums de l’année. En 2020, ce sont Sevdaliza, Woodkid, Melanie C ou encore Dua Lipa qui ont remporté nos suffrages, cette année, on est sur des projets totalement différents mais tout aussi jouissifs… Le TOP 10 à découvrir maintenant. 

Albums of 2021


Avec sa disco-fever, Juliette Armanet a réussi haut la main le pari du second album. Cohérent, le projet marque son évolution artistique et place l’artiste au sommet de ce que la scène française peut actuellement proposer. Bien partie pour être nominé aux Victoires de la Musique, “Brûler le Feu” est d’ores et déjà un succès et la montée en puissance en radio du single “Le dernier jour du disco” laisse présager que Juliette Armanet n’a pas fini de nous attiser ! 



Sur “Out” son second opus, Kimberose a conservé son côté soulful tout en nourrissant son côté femme fatale. Plus affirmé, la patte de l’artiste s’étoffe, son talent se libère et c’est avec plaisir qu’elle se positionne en nouvelle reine de la soul sur le territoire français. Qui plus est, en chantant son premier titre en français ou en collaborant avec Grand Corps Malade, elle pose les bases d’un troisième album qui devrait sans nul doute, laisser encore plus de place à la langue de Molière. 



Contrairement à l’an dernier, on retrouve peu d’albums POP internationaux dans ce classement. En effet, après les œuvres tubesques de Dua Lipa et The Weeknd, difficile de proposer des projets tout aussi puissants. Cependant, avec “Magic Still Exists”, Agnes prouve que la Suède est la terre fertile de la POP et son album qui déborde d’énergie est une conceptualisation explosive de la rencontre entre POP mainstream et sonorités alternatives. Amateur de pop-music, offrez une chance à ce bijou. 


Elle nous avait touchés en plein cœur avec “Sainte-Victoire” et Clara Luciani ne nous déçoit pas sur son second album “Coeur”. Reprenant les codes de son précédent opus, la chanteuse célèbre l’amour, la liberté et sa passion pour la musique sur un projet qui ravive la chanson française. Entrée dans le cœur du public, Clara Luciani vit une ascension aussi fulgurante que méritée. 



Avec son premier album “Phoenix”, Charlotte Cardin a voulu exorciser ses émotions les plus sombres. Ayant jeté à la poubelle plusieurs années de travail afin de tout reprendre à zéro, elle livre avec cet opus, un projet cohérent ou sa force et sa vulnérabilité cohabitent pour donner naissance à un univers singulier. Entre POP et sonorités dépouillées, l’artiste québécoise livre un projet sincère qui a pris encore plus d’ampleur grâce à une réédition parue récemment. Si vous n’avez pas encore craqué, laissez-vous séduire par sa voix éraillée. 


Skin” de Joy Crookes, c’est la soul dans toute sa splendeur. Empreint de douceur, le premier album de l’artiste anglaise est une réussite sur toute la ligne. De “Wild Jasmine” à “When You Were Mine”, la chanteuse propose un univers ambitieux et soigné. Mature, le disque n’en reste pas moins moderne et accessible… Un futur classique ? 


Grâce à un album POP 100 % suédois, Miss Li décroche la septième place de notre classement. Sorte de croisement entre Sia et Robyn, elle a fait de sa bravoure et de sa rage de vivre un véritable moteur créatif. Chantant ses troubles, ses peines, ses défauts et ses qualités avec passion et positivité, elle incarne la brave-music de la plus belle des manières et sachez qui si le Suédois vous empêche d’accrocher au projet, elle a pensé à tout puisque le disque existe aussi avec des textes en anglais (Cf. “Wonderful Misery”). Aucune raison de ne pas se laisser séduire. 



Snoh Aalegra, c’est la nouvelle prêtresse du R&B contemporain. Nommée dans deux catégories aux Grammy Awards grâce à son projet, elle incarne le R&B avec classe et élégance tout en conservant un petit côté urbain qui vient provoquer l'effervescence. Sa force, des textes subtils, mariés à un chant imposant et incarné… Penchez-vous sur “Lost You” ou encore “Neon Peach” pour appréhender plus facilement le projet. 


C’est le seul artiste masculin de ce classement et ce qui nous a séduit chez lui, c’est la profondeur de ses interprétations. Originaire de Nouvelle-Zélande, il invente sa propre forme de néo-soul et si son succès n’a pas encore dépassé les frontières de son pays, on parie que ça ne devrait plus tarder. En tout cas, une chose est sûre “Something To Feel” est l’un des plus beaux projets de l’année. 



Placer Camélia Jordana et son dernier album dans ce classement, c’est un peu notre manière à nous de faire notre mea-culpa. En effet, en janvier dernier, à la première écoute du projet, nous n’avions pas vraiment accroché au concept de l’album. Jonglant entre POP et sonorités plus alternatives, “Facile / Fragile” était au premier abord assez décontenançant. Néanmoins, grâce à sa panoplie de couleurs, force est de constater que l’album nous a accompagnés durant une grande partie de l’année. Aussi bien dans sa partie POP que dans sa partie plus organique, le projet est un diamant brut qui ne demande que votre temps pour se laisser apprivoiser. Portés par le talent de Camélia, les titres débordent de chaleur, de pertinence et aussi souvent, d’humanité.


Et aussi :

Commentaires

Nombre total de pages vues