The Melting POP - la rétrospective 2022


Les années passent et The Melting POP continue de tracer sa route en totale indépendance sur le web. Huit ans après sa création, le blog a évolué. Toujours ancré dans l’actu, avec une forte appétence pour la POP rétro et la POP-culture en général, ce qui ne devait être qu’un blog personnel un peu fourre-tout et devenu un webzine qui tente de trouver sa place en proposant des contenus toujours plus pertinents. En 8 ans, ma vie de rédacteur web a changé à plusieurs reprises et j’ai parfois dû m’adapter à de nouvelles règles du quotidien pour continuer de vous proposer du contenu journalier. En 8 ans, il y a eu des doutes, parfois même un fort sentiment de ne pas avoir réussi à mener ce site encore plus haut. Les habitudes de consommation sur le web ont évolué. J’ai parfois pensé à transitionner vers YouTube comme l’ont fait d’autres médias et d’autres blogueurs avant moi. L’idée me trotte toujours dans la tête mais le saut n’a pas encore été franchi. Quoi qu’il en soit, 12 mois se sont encore écoulés depuis la dernière rétrospective et pour la huitième année consécutive, il est l’heure de revenir sur les grands moments de l’année qui s'apprête à se terminer. À travers les 12 mois de 2022, retour sur 12 articles qui témoignent de l’ADN et du concept The Melting POP. 

RÉTROSPECTIVE 2022

09/01 : Pussycat Dolls - quel avenir pour les filles après la fin du groupe ? 

On a souvent parlé des Pussycat Dolls sur The Melting POP et en janvier, on s’est demandé quel avenir pourrait avoir les membres du groupe après la nouvelle séparation. Près d’un an plus tard, leurs vies n’ont pas beaucoup changées et c’est toujours avec regret qu’on fait face à l’échec de leur comeback. Si l’espoir fait vivre, alors on continue d’être animé par l’idée qu’elles trouvent, un jour, un terrain d’entente afin de donner suite au “PCD Reunion Tour” ! 


03/02 : Afida Turner au théâtre dans “Requiem pour une Conne” 

Ce qu’il y a de bien avec The Melting POP, c’est ce qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre et qu’on ne s’interdit rien. En février, c’est sur la scène du Théâtre de Trévise à Paris qu’on a découvert l’inépuisable Afida Turner. Aussi hilarante qu’inattendue, la pièce de théâtre de la show-girl était un plaisir coupable qui a joué les prolongations pendant de nombreuses semaines. Après ce succès, elle avait annoncé l’arrivée d’un seul en scène… Espérons que la récente perte de son époux Ronnie Turner ne remette pas en question ses projets.

27/03 : L’histoire du Pavillon Baltard 

En 2023, l’émission “Nouvelle Star” fêtera ses 20 ans sur M6. Pour l’occasion, un prime spécial regroupant les figures phares du programme a déjà été tourné. En attendant de connaître la date de diffusion de ce show qui regroupera Christophe Willem, Camélia Jordana ou encore Amel Bent, The Melting POP vous a donné des nouvelles de Cannelle Zahy, Babeth Lando ou encore Sarah Riani. Dans un autre registre, nous avons également au mois de mars mis en lumière, le Pavillon Baltard, un lieu historique qui a accueilli l’émission tout au long de son existence.

14/04 : La Revanche des Crevettes Pailletées au cinéma 

En avril, 3 ans après la sortie du premier numéro, c’est au cinéma que nous avons découvert “La Revanche des Crevettes Pailletées”. Drôle et ancrée dans son époque, cette petite comédie française portée par un casting queer n’a fait que 150.000 entrées au cinéma mais, si vous avez l’occasion de le voir, on vous le reconseille vivement !

06/05 : Sevdaliza en concert à Paris à la Gaîté Lyrique 

Après le ciné, les concerts ! En 2022, The Melting POP est allé voir quelques pépites en live et parmi nos plus beaux moments de scène, on peut citer RAYE, Naïka ou encore . Cependant, LE CONCERT qui a fait notre année, n’est nulle autre que celui de Sevdaliza. En live à la Gaîté Lyrique de Paris, la chanteuse Iranienne est venue faire résonner son univers. Pleine d’énergie, elle a offert un set mêlant électro et sonorités plus vaporeuses… Un must !

 

28/06 : Drag Race France : les TOPS & les FLOPS

L'événement télé de l’année, c’était le lancement en France de la première saison de Drag Race. Diffusée sur France TV durant tout l’été, l’émission a été un énorme succès et vous n’avez pas pu passer à côté. Conquis par cette production porteuse de jolies valeurs, The Melting POP n’en a pas raté une miette et on attend déjà avec impatience, la saison 2 dont le tournage devrait démarrer très prochainement.

02/07 : L’histoire compliquée des SUGABABES 

Si les Pussycat Dolls ont raté leur retour, un autre girlsband a, cette année, réussi à se réunir. En revenant avec la formation d’origine, les Sugababes ont laissé de côté les rancœurs et les problèmes d’antan. Actuellement en train de préparer une tournée réunion qui passera par l’Angleterre et l’Australie, les filles ont aussi promis de nouveaux sons et attendant, nous avions décidé de revenir sur l’histoire compliquée d’un girlsband pas comme les autres.

04/08 : Enquête : les fantômes du streaming

Cet été, The Melting POP a mené l’enquête. L’objectif, comprendre pourquoi des artistes ayant eu un grand succès n’étaient disponibles en streaming avec certains de leurs classiques. Leslie, Amine, Lââm, Billy Crawford, ils ont tous marqué une génération mais des problèmes de contrat les empêchent aujourd’hui de proposer librement les titres qu’ils ont interprété par le passé. On espère qu’un jour la situation pourra se débloquer. En attendant, il se murmure en coulisse que Leslie prépare son grand retour… Affaire à suivre !

16/09 : House of the Dragon VS Les Anneaux de Pouvoir 

Alors que les plateformes de streaming se multiplient à vitesse grand V, les géants historiques tentent de garder le cap avec des productions de plus en plus ambitieuses. Cet automne, HBO a proposé la série préquel à “Game of Thrones” tandis que du côté d’Amazon Prime, c’est l’univers du Seigneur des Anneaux qui a eu droit à un développement. Comparées et scrutées par les fans, “House of The Dragon” et “Les Anneaux de Pouvoir” sont devenues les emblèmes d’une télé toujours plus spectaculaire et de notre côté, on a quand même eu un gros coup de cœur pour l’univers de George R.R Martin.

03/10 : Katy Perry / Kesha et la polémique Dahmer

Une des autres séries phares de 2022, c'est “Dahmer, réalisée par Ryan Murphy et proposée sur Netflix. Mettant en lumière, les meurtres commis par Jeffrey Dahmer, la série a également soulevé la polémique. En effet, suite au carton du show de Netflix, d’anciens titres de Katy Perry ou encore Kesha ont été sortis de leur contexte et certains auditeurs demandaient même aux deux chanteuses de supprimer les allusions faites au tueur en série dans les textes de leurs chansons. Heureusement, le bad-buzz est vite retombé !



L’un des sujets qu’on a adoré couvrir cette année, c’est le grand retour de la Star Academy sur TF1. Portraits des élèves (Chris, Carla, Léa, Enola), debriefings et sondages, nous avons tout au long de la saison, décrypté avec vous l’émission culte du début des années 2000. Remise au goût du jour, l’émission a fait le plein et chaque semaine, vous étiez de plus en plus nombreux à nous lire. Lors de la finale, vous avez même été plus de 7500 à voter sur notre sondage et l’affluence de la Star Academy nous a permis de signer en novembre 2022, le record de visites sur The Melting POP.


05/12 : Le revival de “Bloody Mary” grâce à Mercredi sur Netflix 

Cette année, TikTok a encore fait des siennes en réveillant ou en créant des tubes. Grâce au réseau social, Steve Lacy, Elley Duhé ou encore GAYLE ont tous signé d’énormes succès. Porté par une scène culte de la série “Mercredi” diffusée sur Netflix et reprise par de nombreux TikTokeurs, une vidéo mettant en lumière l’audio de “Bloody Mary”, un ancien titre de Lady Gaga a fait le tour du web. Grâce à ce buzz viral, “Bloody Mary” est l’un des tubes de la fin de l’année 2022 et ce, 11 ans après sa sortie.



Et voilà, c’étaient mes derniers mots de 2022 ! Merci d’avoir lu The Melting POP tout au long de l’année écoulée. Les premiers articles de l’année 2023 sont prêts. Ils n’attendent plus que vous ! J’espère pour le blog, une année tout aussi riche que le fût 2022 avec encore plus de succès, plus d’articles, plus de records et plus de projets. Chaque année, je termine ma rétrospective, avec la peur de perdre le fil ou la passion au cours de l’année qui s’apprête à démarrer. Néanmoins, je termine 2022 avec optimisme et après 8 ans sur le web, j’ai bien envie de resigner pour quelques années supplémentaires. Personnellement, je vous souhaite de bien terminer 2022 et d’avance, UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2023 ! 

PS: N'hésitez pas à me dire ce qui vous a le plus plu cette année, ce que vous avez envie de voir etc. :) 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues